mardi 11 mars 2014

Un bon sofa pour bien geeker !

Quand on a emménagé avec mon copain on n'a pas vraiment cherché à avoir le canapé le plus beau mais plutôt à faire des économies. Du coup on s'est retrouvés avec un canapé, certes très confortable, mais vraiment très moche et quand même un peu tâché... J'avais vraiment hâte d'en changer ou de le relooker. Comme un canapé ne tient pas dans une voiture (du moins celles de nos proches), j'ai opté pour la deuxième solution. Au départ, j'avais mis un grand drap qui le recouvrait entièrement, mais j'ai eu très envie d'un canapé du genre vieux sofa en cuir. Je trouve que ça va bien dans les ambiances un peu gaming.

________________________________________________________________

Pour le matos, j'ai fait un tour à Leclerc et à Chantemur. J'ai pris :
- 6 pots de la gamme Chantemur 0.5l  Cacao ou Chocolat en acrylique (~25e en tout, mais y avait des promos!)
- Un pot Avi de peinture glycéro Noir satin 0.5l à Leclerc en acrylique (~12e) [c'est le même que pour la table basse]
- Une éponge
- Une bâche ( à ne pas zapper quand on est maladroit[e] ^^)
- Un gros pinceau
- Un bac à peinture
- Un rouleau
- De la crème pour cire ou à défaut de l'huile d'olive (j'ai choisi l'huile d'olive)
- un vieux chiffon

Pour l'instant, mon canapé n'est pas fini. Il me reste les faces "cachées" à faire, mais faute de sous je me suis arrêtée là. Donc si comme moi, vous avez un canapé qui s'imprègne beaucoup de la peinture, prévoyez plus. Mais je conseillerais de prendre d'abord 3 pots et d'aviser par la suite. J'ai moi-même été en recherché plusieurs fois. ;)
________________________________________________________________


Mon canapé avant transformation. Et un de mes chatons qui se tape l'incruste xD


Commencez par nettoyer le canapé.
Vous vous souvenez que je suis flemmarde ? J'lai pas fait.

Puis, enlever toutes les parties que vous pouvez défaire.

Personnellement, j'ai fait la structure au rouleau et les coussins aux pinceaux.
N'ayant pas la place, j'ai fait ça en plusieurs jours.

Laissez reposer après la première couche.
Deux couches sont nécessaires. Le tissu va en effet boire toute la peinture donc vous risquez de vous retrouver avec un résultat non homogène à la fin. Après le temps de pause indiqué donc, recommencez.

Pour donner un aspect vieilli, mettez de la peinture sur une éponge et passez la plusieurs fois sur le canapé. Je n'ai pas encore finit cette étape, je préférerais terminer de repeindre le canapé en entier avant, mais ayant taché mon canapé après avoir fait ma table j'ai dû commencé une partie...

Vous vous apercevrez rapidement que la peinture durcit le tissu. A défaut de trouver comment l'assouplir sur internet, j'ai essayé comme si c'était du cuir. Et ça a fonctionner. Donc je pense que la crème pour cuir fonctionne mais je n'ai pas pu tester. Concernant l'huile d'olive j'ai badigeonné un vieux chiffon et j'ai ensuite astiqué mon canapé en insistant pour que le tissu se détende. J'ai attendu que l'huile sèche et puis c'est tout :3 ! Recommencez autant que vous voudrez~ 


Et voilà le résultat pour le moment ! :]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire